Le Code de Déontologie des Psychologues



Le document intégral est consultable en ligne à l'adresse suivante:

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

Pour voir la liste des psychologues signataires, dont je fais partie :
http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/Signatures-individuelles.html


Quelques extraits essentiels du Code :

"Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.

Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues."

"Principe 1 : Respect des droits de la personne

Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il favorise l’accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même."


"Principe 2 : Compétence

Le psychologue tient sa compétence :
- de connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les conditions définies par la loi relative à l’usage professionnel du titre de psychologue ;
- de la réactualisation régulière de ses connaissances ; 
- de sa formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui. Chaque psychologue est garant de ses qualifications particulières. Il définit ses limites propres compte tenu de sa formation et de son expérience. Il est de sa responsabilité éthique de refuser toute intervention lorsqu’il sait ne pas avoir les compétences requises. Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il fait preuve de prudence, mesure, discernement et impartialité."


"Article 7 : Les obligations concernant le respect du secret professionnel s’imposent quel que soit le cadre d’exercice."


"Article 18 : Le psychologue n’engage pas d’intervention ou de traitement impliquant des personnes auxquelles il est personnellement lié. Dans une situation de conflits d’intérêts, le psychologue a l’obligation de se récuser."